La Corse Autrement
porto corse du sud

Visiter la Corse : La Corse-du-Sud

La Corse-du-Sud

La Corse-du-Sud est formée de la partie méridionale de l’île de Corse. Elle est limitrophe du département de la Haute-Corse au nord-est, baignée par la Méditerranée à l’ouest et la Mer Tyrrhénienne au sud-est, et contiguë à la Sardaigne au sud.

corse du sud

Le climat d’une grande partie de la Corse-du-Sud est de type méditerranéen : chaud et sec en été, doux et pluvieux en hiver. Cependant, l’île connaît aussi des nuances du climat alpin, en particulier en hiver. Il n’est pas rare de voir les sommets des montagnes enneigés jusqu’à mai-juin.

La Corse-du-Sud est un merveilleux mélange de trésors naturels, de sites préhistoriques et de richesses architecturales. Elle propose ainsi nature et dépaysement avec les Calanques de Piana, la Réserve de Scandola, le golfe de Porto, l’Alta Rocca et les aiguilles de Bavella. Détente et activités nautiques avec ses multiples plages de sable et ses fonds marins exceptionnels. Découverte et culture avec la cité médiévale de Bonifacio et ses hautes falaises blanches, le site préhistorique de Filitosa, et Ajaccio, capitale de la Corse et ville natale de Napoléon.

Transport maritime

La Corse-du-Sud possède quatre ports, dont trois assurent des liaisons passagers ou mixtes (véhicules particuliers et poids lourds) vers ou depuis le continent, et deux vers la Sardaigne : Ajaccio, Propriano, Bonifacio et Porto-Vecchio.

Les compagnies maritimes :

Corsica Ferries

Corsica Linea

La Méridionale

 

Transport aérien

Il y a deux aéroports en Corse-du-Sud : avec Air Corsica

L’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte (anciennement Campo dell’Oro)

L’aéroport de Figari Sud Corse

 

Partez à la découverte de la Corse-du-Sud (du nord au sud)

La Réserve Naturelle de Scandola

Véritable vitrine géologique, le site de Scandola correspond à la partie émergée d’un ancien complexe volcanique partiellement effondré en mer. On y trouve une grande diversité de roches volcaniques ainsi que des formations liées aux éruptions : lahars, pyroclastites, orgues rhyolitiques…



Vous pourrez découvrir aussi Girolata, village de pêcheurs accessible uniquement par la mer ou par le sentier du facteur.

Girolata

Porto

Le Golfe de Porto, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1983, est au cœur de sites naturels d’exception: Calanche de Piana, Réserve Naturelle de Scandola, Golfe de Girolata, Gorges de la Spelunca, forêt d’Aïtone, piscines naturelles et cascades.

Organiser son séjour : Office de tourisme de Porto

Randonnée à faire dans la régionGorges de la Spilonca

Les Calanques de Piana

Les Calanques de Piana se présentent sous la forme d’un petit chaînon montagneux en forme de « V » pointé vers la droite aux Roches Bleues, qui démarre au nord au-dessus de l’anse de Dardo situé sur la rive sud du golfe de Porto et se termine au sud au pont de Cavallaghiu.

Randonnée à faire : Le sentier des muletiers.


 

Piana

Le village de Piana est un des plus beaux sites de Corse, classé d’intérêt mondial par l’UNESCO. Le village surplombe le golfe de Porto en faisant face aux presqu’îles de Senino et Scandola.

Organiser son séjour : Office de tourisme de Piana.

Randonnées à faire :

Capo Rosso

Capo d’Orto




 

Cargèse

Cargèse, pittoresque port de pêche et de plaisance. Ce village est une station balnéaire agréable à l’air marin et à l’ambiance méditerranéenne.

Organiser son séjour : Office de tourisme de Cargèse.

Randonnée à faire : la Tour d’Omigna.

 

Sagone

Constituant l’unique façade maritime de la commune de Vico, Sagone est un petit port situé au fond du golfe et à l’embouchure de la rivière éponyme. Dominé par la remarquable tour de Sagone, il jouxte une belle et longue plage de sable fin.

Organiser son séjour : Office de tourisme de Sagone.

 

Le Golfe de Lava

Traditionnellement, c’est la plage par excellence des villageois d’Appietto, commune dressée à quelques lacets plus haut. Le golfe de Lava a su conserver le charme de son côté sauvage face au développement des activités nautiques, au cours des dernières décennies. Située au nord du golfe d’Ajaccio, entre la pointe de Capo di Feno et celle de Pelusella, le golfe de Lava est ouvert sur l’Ouest.

Randonnée à faire : le sentier du golfe de Lava.

Activités nautiques

 

Ajaccio

La ville appartient à une microrégion dont les villages sont éparpillés dans son arrière-pays. Elle possède une position avantageuse par rapport au reste de l’île. Elle est implantée en position d’abri sur la côte occidentale de l’île.

Organiser son séjour : Office de tourisme d’Ajaccio.

Incontournable : La Parata et les Îles Sanguinaires.

Et si vous visitiez la ville en vélo électrique ? avec APPeBIKE c’est possible !



La Baie de Cupabia

Cupabia est une grande plage de sable fin proche du village de Serra di Ferro (Sarra di Farru). La plage centrale est la plus connue mais de part et d’autre vous avez des petites criques à découvrir.




Les Aiguilles de Bavella

Le col de Bavella (Foci di Bavedda) est un col de Corse entre la Plaine orientale et Sartène. Il relie ainsi Sari-Solenzara dans le Fiumorbo (En-Deçà-des-Monts) à Zonza dans l’Alta Rocca (Au-Delà-des-Monts).

Organiser son séjour : Office de Tourisme Zonza Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Randonnée à faire : le trou de la Bombe.

Vous pourrez découvrir dans le secteur de Bavella, les cascades de Purcaraccia :

 

Propriano – Campomoro

Entre Plages de sable fin, criques plongeant sur la mer et maquis verdoyant, découvrez une des régions les plus typiques de Corse propice à la découverte de la gastronomie, de la culture, du patrimoine et du vin.

Organiser son séjour : Office de Tourisme du Sartenais Valinco Taravo.

Propriano
Campomoro
Campomoro

 

Sartène

La plus corse des villes corses selon Prosper Mérimée, Sartène se trouve à moins d’une heure de Bonifacio. Une étape culturelle incontournable !

Organiser son séjour : Office de Tourisme du Sartenais Valinco Taravo.

Monacia d’Aullène

Sentier du patrimoine 13e « chjassu di a mimoria ». Magnifique sentier du patrimoine de Monacia d’Aullène, entièrement rénové à l’entrée du village.
Monaccia d’Aullène est un charmant village chargé d’histoire : maison du 18ème siècle, four et moulin traditionnel, orri…

Un sentier rénové de 4 kilomètres qui permet de redécouvrir le patrimoine de la région.

monacia d'aullène
Monacia d’Aullène
monacia d'aullène
Ces « orii » ont servi depuis des siècles d’habitat.
monacia d'aullène
Sentier du patrimoine

Bonifacio

Bonifacio, située à l’extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine. Au sud, les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne.

Organiser son séjour : Office de Tourisme de Bonifacio.

Des randonnées à faire :

Capo Pertusato

Sentier de Bonifacio

ÎLes Lavezzi

 

Porto-Vecchio

Troisième ville de Corse, Porto-Vecchio (Portivechju), dont l’économie reposait autrefois sur l’exploitation du sel, du bois et du liège, est devenue aujourd’hui une station balnéaire attractive grâce à son littoral et ses magnifiques plages de sable fin dont certaines font partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio.

Organiser son séjour : Office de Tourisme de Porto-Vecchio.

Ses plages paradisiaques…

Palombaggia

Tamaricciu

Santa-Giulia, Rondinara…




La forêt de l’Ospédale

L’Ospédale doit son nom à un ancien ermitage qui accueillait, dès le XVème siècle, les voyageurs et les bergers en route vers la montagne sur les sentiers d’une forêt enchanteresse. Dans cette très belle forêt (735 hectares) de pins et hêtres, de nombreux sentiers de randonnée peuvent être empruntés pour le plus grand plaisirs des marcheurs. Vous y croiserez peut-être différents animaux en liberté tels des veaux, vaches et autres cochons ! Le site de l’Ospedale offre, par temps clair, un magnifique point de vue sur le golfe de Porto-Vecchio distant de 30 km. La beauté des paysages, tellement divers, vous raviront. Ainsi, de la pinède vous rejoindrez le maquis dans un décor aux couleurs changeantes. Un peu au-dessus du village, à 948 m d’altitude, se trouve aussi un lac artificiel (le grand lac du barrage). (source)

Le lac du barrage de l’Ospédale

Randonnées en forêt de l’Ospédale (issue du site Communauté de communes de l’Alta Rocca)

De belles randonnées sont à faire dans le secteur dont celle de la cascade Piscia di Gallo.

Piscia di Gallo et ses parois gelées (photo prise en janvier)

Fautea

La magnifique plage de Fautea, dominée par sa tour génoise, est un haut-lieu du patrimoine naturel et architectural. Ce site exceptionnel classé Natura 2000 avait besoin d’un « coup de jeune », c’est chose faite avec le commencement de travaux de réhabilitation des sentiers du site. Propriété du Conservatoire du littoral, le site est géré par le Conseil Départemental de Corse-Du-Sud. Les gardes du Conseil Départemental ont d’ores et déjà débuté les travaux de rénovation, à savoir deux nouveaux sentiers, l’un menant à la tour génoise et le second à la plage et au four à chaux.

A découvrir ici.

 

J’en rajouterai bientôt d’autres…

Vous en découvrirez bien d’autres aussi par vous même au fil de votre séjour… 😉

La Corse Autrement