plage ile rousse

Visiter la Corse : Haute-Corse, les sites incontournables

La Haute-Corse s’étend sur la partie nord-est de la Corse, bordée d’un côté par la mer Tyrrhénienne à l’est et la mer Méditerranée à l’Ouest. L’arrête montagneuse centrale dite « I Monti » la sépare du département de la Corse-du-Sud.
Le climat d’une grande partie de la Haute-Corse est de type méditerranéen : chaud et sec en été, doux et pluvieux en hiver. Cependant, l’île connaît aussi des nuances du climat alpin, en particulier en hiver. Il n’est pas rare de voir les sommets des montagnes enneigés jusqu’à mai-juin.

Carte de la Haute-Corse

(Carte issue de http://www.haute-corse.fr/site/index.php?page=carte-du-departement)

Envie de visiter la Corse, nous commençons par la Haute-Corse, avec les sites incontournables. Cependant pour bien visiter le pays prenez les petites routes qui vous conduiront vers les villages et autres lieux à couper le souffle !

Plage Ile Rousse
Plage Ile Rousse

Calvi

Calvi compte parmi les plus beaux sites marins de la Corse. Sa citadelle qui s’avance entre le Golfe de Calvi et celui de la Revellata vous offre un spectacle extraordinaire si vous arrivez par la mer. Longue plage bordée de pins parasols et mouillage réputé pour les plaisanciers.

Office de Tourismehttp://www.calvi-tourisme.com/

Office de Tourisme de la Balagnehttp://www.balagne-corsica.com/

Visitez Calvi, sa citadelle…

Retrouvez Calvi sur Google Maps

L’Ile Rousse

L’Ile Rousse, principal port de Balagne, vous offre des couchers de soleil à couper le souffle depuis le phare de la presqu’île de la Pietra. Promenade piétonne, marché couvert, plage de sable fin…

Office de Tourisme de l’Ile Rousse : http://www.ot-ile-rousse.fr/

Visiter l’Île Rousse, idée restaurant…

Retrouvez L’Île Rousse sur Google Maps



Saint-Florent

Saint-Florent de par sa situation au creux d’un des plus beaux golfes de Méditerranée a inspiré bon nombre de poètes et écrivains. Cette antique cité romaine est devenue aujourd’hui une station balnéaire prisée, sans n’avoir rien perdu de son authenticité.

Office de Tourisme de Saint-Florenthttp://www.corsica-saintflorent.com/

La plage du Lotu

La plage de Saleccia

Saleccia Off Road

Retrouvez Saint-Florent sur Google Maps

Le Cap Corse

Le Cap Corse dévoile des paysages parmi les plus sauvages de l’île. Route panoramique, villages perchés au dessus de la mer, marines blotties dans les échancrures du littoral, plages de sable ou de galets caractérisent le Cap Corse.

Cap Corsehttp://www.macinaggiorogliano-capcorse.fr/  et http://www.destination-cap-corse.com/

Visiter le Cap Corse

Erbalunga

Les gîtes du Cap Corse

Le Cap Corse sur Google Maps

Bastia

Bastia est la préfecture de la Haute-Corse et principale porte d’entrée de l’île. Vous découvrirez ses toits en lauze, son vieux port, sa citadelle, son immense place Saint-Nicolas.

Office de Tourisme de Bastiahttp://www.bastia-tourisme.com/

U Paisanu à Bastia

Retrouvez Bastia sur Google Maps

Corte

Corte est une jolie citadelle juchée au sommet d’un piton rocheux. La ville haute est pleine de charme avec ses ruelles escarpées emmêlées et pavées de galets avec ses vieilles demeures. Vous pourrez vous aventurer dans les gorges de la Restonica, point de départ de nombreux lacs glaciaires entre autres…

Pôle Touristiquehttp://www.corte-tourisme.com/

Visiter Corte

Les gorges de la Restonica

L’Arche de Corte

Retrouvez Corte sur Google Maps

Et l’Office de Tourisme de la Corse :

visit-corsica

Sur Instagram... suivez le compte @lacorseautrement