restonica

Les gorges de la Restonica, Corte, Corse

Les gorges de la Restonica

Au cœur de la montagne corse, à Corte les gorges de la Restonica sont exceptionnelles. Le cours d’eau de la Restonica, bordé de rochers et de forêts, est facilement accessible à pied. Le torrent est d’ailleurs un site très prisé des baigneurs avec ses piscines naturelles. Rafraîchissement garanti !

Classée Grand Site de France, cette vallée bénéficie d’un projet de protection et d’aménagement durable (OGS Restonica) porté par la municipalité de Corte.

La commune, avec le soutien de l’OEC, met aussi en place un dispositif estival de gestion de la vallée, du mois de juin au mois de septembre, pour réguler le flux des milliers de visiteurs qui fréquentent ce site remarquable où nichent les plus beaux lacs d’altitude de Corse.

Randonnée vers les lacs de Melo et Capitello.

Paradis des espèces rares et protégées (pigeons des roches, renards, aigles royaux).

L’accès à la vallée s’effectue via la RD 623 qui débute à l’entrée du quartier des Scaravaglie. Elle vous mène sur une quinzaine de kilomètres, serpentant le long de la Restonica vers le parking de Lamaghjosu et vers celui de Grotelle, terminus de la route.

Ces deux parkings sont payants du mois de juin au mois de septembre (6€ pour les voitures, 4€ pour les motos). Une navette est également à la disposition des visiteurs depuis le point info Restonica situé à 5 km de l’entrée de la vallée.

Dans le cadre de l’OGS, il est prévu la fermeture du parking de Grotelle, dont le site sera rendu à la nature, et l’aménagement du parking de Lamaghjosu. (source Cità di Corti)

Situation sur Google Maps : Gorges de la Restonica

Camping dans la vallée : Camping de Tuani