Nonza puise son originalité dans le regroupement de son habitat : à l’inverse des autres villages du Cap éclatés en hameaux, Nonza, village classé, fait corps au piton rocheux (U Monte) couronné par la tour paoline (construite par Pascal Paoli en 1760).
Un autre quartier s’étend autour de l’église Sainte-Julie. Le village est traversé par la route D 80 qui fait le tour du Cap Corse.
À l’ouest, la commune possède une façade maritime délimitée au sud par la tour de Negru (Olmeta-di-Capocorso) et au nord par l’église San Michele ruinée (Ogliastro).
Toute la côte au nord du village de Nonza est constituée d’une immense plage de sable et de galets noirs issus des rejets d’exploitation de l’ancienne carrière d’amiante de Canari-Abro. L’usine a été fermée en 1965. La commune s’était agrandie de 26 hectares !
Du coup, la Marina di Nonza d’où partaient les barques pour l’Agriate, a disparu, colmatée par les rejets. Depuis, la mer reprends petit à petit ses droits sur cette plage qui avait, au milieu du XXe siècle encore, une largeur double de celle d’aujourd’hui.
Plus d’informations sur le site de la Communauté de Communes du Cap Corse : Destination Cap Corse
Plus d’informations sur l’ancienne carrière d’amiante sur le site Minéraux de Corse : Carrière d’amiante de Canari
Visitez à votre rythme, et organisez votre séjour avec l’Office de Tourisme de Bastia.
Idée d’hébergement : Location Les gîtes du Cap Corse
Idée découverte : Faire le tour du Cap Corse, Saint-Florent, descendre en 4×4 dans le désert des Agriates vers les plages de Saleccia et du Lotu.
Peu après Saint-Florent sur Casta, vous avez un très bon hôtel U Santu Petru
Où se trouve Nonza dans le Cap Corse ?