Le long du littoral ou en montagne, la Corse est le paradis de la randonnée ! 10 randonnées à faire ou à redécouvrir lors de votre séjour en Corse.
Prenez connaissance des règles de sécurité avant de partir en Montagne (en fin d’article)
1. Randonnée vers Occi, village abandonné
Le hameau d’Occi est situé au dessus de Lumio, en Balagne à environ 10 km de Calvi. Depuis le hameau, à 377 m d’altitude, nous avons une vue panoramique de Calvi à Sant’Ambroggio.
➟ Occi (En savoir plus)
2. Randonnée : Le sentier de Girolata
Le village de Girolata n’est accessible que par la mer ou chemins de randonnée. En prenant le sentier du facteur (facteur qui pendant longtemps amena le courier par tous les temps à pied !) vous découvrirez un lieu unique, avec des vues à couper le souffle.
➟ Sentier Girolata (En savoir plus)
3. Randonnée vers la Tour d’Omigna
La Tour génoise d’Omigna est en granit avec des cristaux de feldspath, située à 20 mètres au dessus de la mer. La Tour génoise d’Omigna nous offre une vue magnifique du Capu Rossu aux Iles Sanguinaires. Elle mesure 12 mètres de haut pour 8,5 m de large.
➟ Tour d’Omigna (En savoir plus)
4. Randonnée : Le Monte Gozzi
Une randonnée à travers le maquis vers le Monte Gozzi surplombant Ajaccio et son golfe. La randonnée du Monte Gozzi est l’une des plus facile à faire dans les environs d’Ajaccio, prévoir de l’eau ! il n’y a pas de source ni point d’ombre sur le sentier.
➟ Monte Gozzi (En savoir plus)
5. Randonnée : Le Monte Aragnascu
Le Monte Aragnascu sépare les vallées du Prunelli, à l’Est, et de la Gravona, à l’Ouest. C’est un belvédère qui offre une vue splendide sur tout le Golfe d’Ajaccio. Le sommet culmine à 888 mètres.
➟ Monte Aragnascu (En savoir plus)
6. Randonnée vers le Capo di Muro
Elancé entre les golfes d’Ajaccio et du Valinco, le site de Capu di Muru présente un relief massif s’élevant à 170 m au-dessus de la mer. Maquis arborescent et arbustif alternent d’un versant à l’autre, au nord sur un sol riche en humus et, au sud, sur une arène granitique plus aride.
➟ Capo di Muro (En savoir plus)
7. Randonnée : La Tour de Capanella
Dans la baie de Cupabia, depuis la plage balade vers la Tour génoise de Capanella, un des témoins du système de défense de l’île. (Environ 2h A/R)
➟ Tour de Capanella (En savoir plus)
8. Randonnée : I Pozzi
La pozzine est définie comme une tourbière acide et plane, parsemée de trous d’eau reliés par des chenaux naturels creusés par l’écoulement des neiges fondues. Partez à la découverte de ces pelouses herbeuses denses et rases. Un joyau de la montagne Corse.
➟ I Pozzi (En savoir plus)
9. Randonnée vers le Lion de Roccapina
Capu di Roccapina est au Sud du triangle de la région du Sartenais, dont la côte aux pointes rocheuses et déchiquetées, est préservée (les 2 autres angles étant Campomoro, au Nord-Ouest, et Sartène, juste au Nord).
➟ Lion de Roccapina (En savoir plus)
10. Randonnée : Le sentier de Bonifacio
Le sentier de Bonifacio A Strada Vecia, Madonetta vous emmènera sur une ancienne voie génoise dallée et bordée de murets. Vous découvrirez Cala di Paraganu, l’anse du Fazzio, le phare de la Madonetta. Des vues exceptionnelles sur le littoral de Bonifacio !
➟ Sentier de Bonifacio (En savoir plus)
Consignes de sécurité.
– Choisissez une randonnée adaptée à votre niveau,
– Préparez correctement votre itinéraire,
– Informez un proche du circuit que vous comptez réaliser (itinéraire, horaire prévus…),
– Partez équipé : chaussures montantes, lunettes, gants, coupe-vent, protection solaire. Un vêtement de pluie et une laine polaire sont indispensables en toute saison,
– Prévoyez un minimum de matériel de sécurité: carte, boussole, gourde, pharmacie, lampe, couverture de survie, briquet, corde de randonnée (selon itinéraire), un téléphone portable, mais attention celui-ci ne passe pas partout,
– En cas d’orage évitez les crêtes et la proximité des arbres isolés et des rochers. N’utilisez en aucun cas la couverture de survie (risque de foudroiement),
– Eloignez-vous des objets métalliques (piolets, mousquetons…) et isolez-vous au maximum du rocher ou du sol au moyen de tous matériaux isolant (rouleau de corde, sac de couchage…),
– Dans tous les cas ne partez jamais seul,
– N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider,
– En cas de sortie sur manteau neigeux hors piste, munissez-vous d’un détecteur de victimes d’avalanches (D.V.A), d’une pelle et d’une sonde, triptyque indissociable,
– Testez systématiquement votre D.V.A avant chaque sortie (émission – réception), n’oubliez pas de le mettre en position émission,
– Consulter le bulletin météo neige et avalanche (échelle de risque) – Connaître les consignes de sécurité en cas de doute sur la stabilité d’un passage obligé.
Toutes les consignes de sécurités à retrouver sur le site du S.I.S 2B