Vacances en Corse : les lieux et randonnées incontournables !

Vacances en Corse : les lieux et randonnées incontournables !

La Corse… l’île montagne au cœur de la Méditerranée. Retrouvez dans cet article des conseils pour que vos vacances en Corse soient inoubliables !

La spécificité de l’île est une extraordinaire diversité des paysages sur une surface avoisinant les 9000 km2.

Une île extraordinaire

En quelques kilomètres vous pouvez passer du niveau de la mer à plus de 2000 mètres d’altitude. J’avoue que c’est bien sympa de faire une randonnée en montagne le matin puis de descendre à la plage l’après midi.

Lorsque vous arriverez sur l’île vous serez frappé par l’aspect montagneux de l’île, et très vite pour vous rendre d’une plaine à l’autre, d’un village à un autre vous calculerez vos déplacements non pas en kilomètres mais en heures. A titre d’exemple pour faire Ajaccio – Bastia en traversant l’île vous mettrez 2h40 pour 150 km.

La Corse, d’une superficie de 8712 km2 s’étire du nord au sud sur 180 km et est large de 84 km. Le plus haut sommet de l’île le Monte Cintu culmine à 2706 mètres.

À votre rythme

Suivant la durée de votre séjour en Corse, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– visiter la Haute-Corse

– visiter la Corse-du-Sud

ou prendre le temps de visiter les deux régions lors de vos vacances en Corse ! Selon votre choix vous serez émerveillé par la formidable variété des paysages.

Pour vous rendre sur l’île : par avion… plusieurs compagnies aériennes sont présentes, notamment la compagnie régionale Air Corsica, ou par bateau avec les 3 compagnies maritimes présentes la Corsica Ferries, la Corsica Linea et La Méridionale.

Pour vous rendre en Haute-Corse, il y a deux ports Bastia et L’Île Rousse ainsi que deux aéroports Bastia et Calvi.

Les incontournables de la Haute-Corse :

Bastia est la préfecture de la Haute-Corse et principale porte d’entrée de l’île. Vous pourrez découvrir ses toits en lauze, son vieux port, sa citadelle, son immense place Saint-Nicolas.

Bastia
Bastia

Le Cap Corse vous dévoilera ses paysages les plus sauvages de l’île et sa route panoramique vous permettra de découvrir ses villages suspendus au dessus de la mer ou ses plages de galets ou de sable bien cachées le long du littoral.

Saint-Florent au creux d’un des plus beaux golfes de Méditerranée a inspiré bon nombre de poètes et écrivains. Les plages paradisiaques de Saleccia et du Lotu vous émerveilleront.

Saint-Florent
Saint-Florent

La plage de Saleccia
La plage de Saleccia

L’Ile Rousse, le port principal de la Balagne, vous offre des couchers de soleil à couper le souffle depuis le phare de la presqu’île de la Pietra. Son marché couvert caractéristique, ses rues piétonnes et sa belle plage de sable fin sont autant d’atouts. 

Calvi. Sa citadelle qui s’avance entre le Golfe de Calvi et celui de la Revellata vous offre un point de vue époustouflant. Après la visite de la ville profitez de sa belle plage bordée de pins parasols.

La citadelle de Calvi
La citadelle de Calvi

Corte et sa jolie citadelle juchée au sommet d’un piton rocheux. Prenez le temps de parcourir les ruelles de la ville haute escarpées emmêlées et pavées de galets avec ses vieilles demeures. Lors de vos vacances en Corse, si vous aimez la randonnée les gorges de la Restonica, sont le point de départ de randonnées vers les lacs glaciaires.

La citadelle de Corte

Pour vous rendre en Corse-du-Sud, il y a 3 ports Ajaccio, Propriano et Porto-Vecchio ainsi que deux aéroports à Ajaccio et Figari.

Les incontournables de la Corse-du-Sud :

La Corse-du-Sud est un merveilleux mélange de trésors naturels, de sites préhistoriques et de richesses architecturales. Vous y découvrirez :

Porto, son Golfe est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1983. Des sites naturels d’exception sont à voir comme les Calanques de Piana, la Réserve Naturelle de Scandola, le Golfe de Girolata, les Gorges de la Spelunca, la forêt d’Aïtone et ses piscines naturelles et cascades.

Porto
Porto
La Réserve Naturelle de Scandola
La Réserve Naturelle de Scandola

Cargèse pittoresque port de pêche et de plaisance. Ce village dont ses deux églises, construites au XIXe siècle, se font face, est une station balnéaire agréable à l’ambiance méditerranéenne.

Cargèse
Cargèse

Ajaccio possède une position avantageuse par rapport au reste de l’île. Elle est implantée en position d’abri sur la côte occidentale de l’île. Les Îles Sanguinaires, le Musée Fesch ou la maison natale de Napoléon Bonaparte feront partie de votre circuit.

La plage de Marinella
La plage de Marinella

Propriano, une des régions les plus typiques de Corse propice à la découverte de la gastronomie, de la culture, du patrimoine et du vin. Porto-Pollo au nord et Campomoro au sud du Golfe du Valinco, Sartène (La plus corse des villes corses selon Prosper Mérimée) et le site préhistorique de Filitosa sont à découvrir.

Bonifacio située à l’extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine. Au sud, les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne. Parcourez les ruelles de la ville (haute et basse), allez jusqu’au Cap Pertusato et sa vue imprenable sur les falaises de Bonifacio.

Bonifacio
Bonifacio

Porto-Vecchio dont l’économie reposait autrefois sur l’exploitation du sel, du bois et du liège, est devenue aujourd’hui une station balnéaire attractive grâce à son littoral et ses magnifiques plages de sable fin : Palombaggia, Tamaricciu… et plus au sud Santa Giulia et La Rondinara.

La plage de Tamaricciu
La plage de Tamaricciu

Pour les amateurs de randonnées, la Corse est un paradis ! Découverte du patrimoine végétal, minéral ou humain… partez explorer les ruines d’Occi en Balagne, les lacs glaciaires ou les tours génoises.

Voici 20 randonnées incontournables à découvrir sur l’île. Regardez bien la météo avant de partir, prenez le matériel nécessaire en montagne le temps change vite. Analysez les difficultés et le dénivelé afin qu’ils correspondent à votre condition physique.

Le village abandonné d'Occi
Occi

En Haute-Corse :

Le village abandonné d’Occi (Lumio)

Les glacières de Cardo

Le pont génois d’Asco

La cascade et la bergerie de Radule (Col de Vergio)

Le lac de Nino

Les lacs de Melo et Capitello

La chapelle Sant’Eliseu (Santo-Pietro di Venaco)

Le sentier des douaniers (Cap Corse)

Le lac de Bastani

La cascade des Anglais à Vizzavona

Les cascades de Purcaraccia
Les cascades de Purcaraccia

En Corse-du-Sud : retrouvez toutes les randonnées leur situation et les photos sur le blog de La Corse Autrement.

Les Gorges de la Spilonca (Porto/Ota)

Le Golfe de Girolata

Le Capo Rosso (Piana)

Le lac de Creno (Soccia)

Capo di Muro (Ajaccio)

Le plateau du Coscione

Les cascades de Purcaraccia

Le sentier du parc marin des Bruzzi

Le sentier de Bonifacio Strada Vecia

Le sentier du Patrimoine de Monacia d’Aullène

Toute l’année de nombreuses foires ou festivités ont lieu dans les villages, le meilleur moyen de découvrir la Corse autrement ! Renseignez auprès des Offices de Tourisme de chaque micro région elles vous donneront de nombreuses idées pour organiser vos vacances en Corse.

Pour des vacances en Corse pas chères…osez le hors saison !

La Corse se visite et se découvre aussi en hors saison, les mois d’avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre permettent de profiter des paysages de l’île : maquis en fleurs, sommets enneigés… et de la voir différemment ! Les tarifs tous confondus y seront aussi plus bas…

La Tour de Fautea et le maquis en fleurs
En avril… La Tour de Fautea et le maquis en fleurs

Restez connectés à la Corse, en suivant mon Blog et sa page Facebook La Corse Autrement tous les mois sont proposés des coups de cœur : randonnées, restaurants, hôtels, activités…

Et retrouvez tous les bons plans vacances sur l’Officiel des vacances, le site propose plusieurs bons plans pour rejoindre la Corse ou séjourner !