Randonnée vers Capo di Muro : Construite entre 1580 et 1617, sur la côte nord de Capu di Muru. La tour de Capo di Muro ou Capu di Muru faisait partie de la juridiction d’Ajaccio.
La commune a pris un arrêté de péril à la suite d’importants dégâts causés par les intempéries. L’arrêté stipule en effet une interdiction formelle d’accès à l’édifice en raison de plusieurs dégâts importants récemment observés avec un risque d’effondrement de sa partie supérieure.
Description
L’édifice est inscrit Monument historique. Le poste d’observation, tour génoise de Capu di Muru est repris à l’inventaire général du patrimoine culturel par la collectivité territoriale de Corse.
Elancé entre les golfes d’Ajaccio et du Valinco, le site de Capu di Muru présente un relief massif s’élevant à 170 m au-dessus de la mer. Maquis arborescent et arbustif alternent d’un versant à l’autre, au nord sur un sol riche en humus et, au sud, sur une arène granitique plus aride.
On remarque également les chaos rocheux du rivage sculptés par l’érosion. Un sentier aménagé propose une découverte des paysages grandioses des deux golfes ; il permet d’admirer une ancienne maison en pierre restaurée, ainsi que son four à pain attenant, et offre également la possibilité de pénétrer dans une tour génoise dont la terrasse sommitale constitue un belvédère de premier choix.
Durée : 1h30 aller et retour (Juste pour la tour). 3h30 pour faire le tour jusqu’au phare.
Situation
Difficulté : aucune, sentier bien marqué. Prendre de l’eau, surtout l’été !
Point de départ : Rive sud du Golfe d’Ajaccio, direction Acqua Doria puis direction Cala d’Orzu (laissez à gauche la route vers Cala d’Orzu et continuez tout droit jusqu’au cul de sac). Il y a des habitations, ne gênez pas le passage, quand vous vous garez !
Situation du point départ sur Google Maps (activez ensuite la navigation pour arriver au parking)
Randonnée jusqu’à la Tour
En hiver, les sommets de l’île sont recouverts de neige ! Magnifique paysage qui s’offre à vous depuis le sentier de la tour. (Photos février 2019)
Vous pouvez continuer la randonnée vers le phare de Capu Di Muru, et la chapelle A Madonuccia au milieu d’un chaos de roches extraordinaire. 🤩
Comptez environ entre 3 heures et 3 heures 30 pour faire tout le tour. Un sentier aménagé suit la crête et le littoral sud. Il permet de découvrir les paysages exceptionnels des deux golfes qui s’ouvrent de part et d’autre de Capu di Muru.
Nous pouvons même apercevoir la Sardaigne 🤩
Idée plage
La plage de Cala d’Orzu, où vous pourrez vous baigner après avoir fait la randonnée 😉. Sur la route du retour, elle sera à droite c’est une piste en terre (panneau Paillotte Chez Francis).
Plus d’infos sur le site du Conservatoire du Littoral.