Belle randonnée sur les hauteurs d’Ajaccio vers le barrage de Lisa, les fontaines du même nom et le Château de la Punta.
En direction de Saint-Antoine, nous prenons la route qui mène à Castellucciu. Dans un virage après le pont, vous trouverez le départ de la randonnée. C’est le point de départ le plus proche du cimetière des enfants du bagne de Castellucciu.
Depuis le point de départ, le cimetière des enfants se trouve à 10mn.
Vous pouvez retrouver l’histoire du pénitencier de Castellucciu ici.
Quelques explications sur le lieu :
Pour monter au barrage nous reprenons la piste initiale, au bout de 40 mn de marche sur une piste bien dégagée avec un dénivelé de 280 m vous arriverez au barrage construit au 19ème siècle.
Depuis le barrage vous pourrez continuer vers les dix fontaines de Lisa qui alimentaient Ajaccio en eau potable, puis vers le Château de la Punta. Au total comptez 4h aller et retour.
Quant au barrage il alimentait la ferme agricole de l’ancien pénitencier de Castellucciu.
Une belle randonnée patrimoniale à découvrir sur Ajaccio.
Retrouvez la vidéo de France 3 Corse Via Stella :
Ces sentiers permettent aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir grâce à la marche à pied ce territoire et le château de la Punta, achevé en 1891 avec des éléments récupérés des ruines du palais des Tuileries à Paris.
Comme toute randonnée, regardez la météo avant de partir, et prenez le matériel nécessaire. Le temps peut changer très vite.
Si le sentier qui mène au barrage est simple, le dénivelé entre le barrage et les fontaines de Lisa est beaucoup plus prononcé ! Une randonnée réservé aux personnes pratiquant la randonnée avec un minimum de dénivelé.
Les fontaines de Lisa, si vous ne prêtez pas attention vous risquez de marcher dessus et de ne pas les voir, certaines sont sous la végétation.