Site icon La Corse Autrement

Monte Incudine, 2 134m. sur les traces du GR20

Monte Incudine

Monte Incudine ou Acùdina. Une randonnée réalisée un 28 décembre 23, sous un beau soleil, en arrivant au sommet une des plus belles vues sur les Aiguilles de Bavella.

Une montagne dans la mer

La Corse se caractérise par la présence de massifs montagneux majoritairement situés sur un axe central Nord- Ouest/Sud-Est comprenant : le massif du Cintu, le massif du Ritondu, le massif du Monte d’Oru, le massif du Renosu, le massif de Bavella-Cuscionu, et le massif de l’Ospedale-Cagna.

Deux autres massifs montagneux se trouvent à l’écart de cette dorsale, au Nord-Est de l’île : le massif de Tenda et les massifs du San Pedrone et Pianu Maggiore.

Cette grande dorsale sépare l’île du nord-ouest au sud-est, seulement 4 cols routiers la traversent, tous à plus de 1 000m. d’altitude ( Verghju, Vizzavona, Verde et Bavedda)

Le Monte Incudine fait parti des 120 sommets de plus de 2 000m. que l’île possède, et avec le Monte Cinto 2 706 m. le toit de la Corse.

Pour un mois de décembre cette année la neige se fait attendre !

Le sommet en vue avec sa croix
Une vue incroyable sur les Aiguilles de Bavella

Une vue à 360° sur l’extrême sud, la Sardaigne ou même Ajaccio par beau temps. 🤩

Vous pouvez accéder au Monte Incudine depuis Matalza côté Zicavo, en empruntant la 14 ème étape du GR20 qui mène du refuge de Matalza à Asinao. Vous passerez par la bergerie de Croci.

Une randonnée qui peut être faite sur plusieurs jours pour découvrir le Monte Incudine et le plateau du Cuscionu, vous pourrez dormir aux bergeries de Bassetta, au refuge de Matalza ou à la bergerie de Croci.

Quitter la version mobile