Le Massif de Bavella : Le col de Bavella (Foci di Bavedda) est un col de Corse entre la Plaine orientale et SartĂšne. Il relie ainsi Sari-Solenzara dans le Fiumorbo (En-Deçà -des-Monts) Ă Zonza dans l’Alta Rocca (Au-DelĂ -des-Monts).
Il est, avec les cols de Vergio, Vizzavona et Verde, lâun des quatre « grands cols » de lâĂźle, permettant de relier lâEn-Deçà -des-Monts et lâAu-DelĂ -des-Monts par le centre de lâĂźle.
Les aiguilles de Bavella (I Forchi di Bavedda) dominent le col du mĂȘme nom Ă 1 218 m, reliant l’Alta Rocca Ă la cĂŽte est de la Corse.
Le massif est moins élevé mais bien plus fréquenté que celui des aiguilles de Popolasca. Le site se caractérise par des pics déchiquetés, de grandes murailles rocheuses et des pins tordus par le vent.
Au cĆur du massif de Bavella, on trouve les sept tours d’Asinau (les aiguilles de Bavella proprement dites, anciennement numĂ©rotĂ©es du sud au nord) :
Punta di l’Acellu (Punta ll’Aceddu, 1 588 m) (Tour I) ;
Punta di l’Ariettu (Punta ll’Arghjetu, 1 591 m) (Tour II) ;
Punta di a Vacca (Punta lla Vacca, 1 611 m) (Tour III), la seule accessible au simple randonneur
Punta di u Pargulu (Punta llu Pà rgulu, 1 785 m) (Tour IV), séparée de la précédente par la Bocca di u Pargulu (1 662 m), empruntée par la variante alpine du GR 20 ;
Punta Longa (1 836 m) (Tour V) ;
Punta Alta (1 855 m) (Tour VI), la plus haute des aiguilles ;
Punta Iolla (1 848 m) (Tour VII), séparée de la précédente par la Bocca di u Santu (1 745 m).
(Source : Aiguilles de Bavella)
Pensez à consulter la météo avant de partir en randonnée en montagne.
Parfois le spectacle est total, lorsqu’on rencontre le mouflon đ
Idées rando :
Vous pouvez faire des randonnées accompagnées avec A Muvrella Randonnées, qui vous propose plusieurs randonnées accompagnées notamment sur le Coscione.
Tafonu di u Cumpuleddu (Le trou de la Bombe)
Idée Hébergement :