Site icon La Corse Autrement

Le village d’Aiti, en Corse

Le village d'Aiti en Corse

Je vous emmène en balade dans le magnifique village d’Aiti qui a gardé son authenticité par ses ruelles étroites, ses routes sinueuses et ses hautes maisons en pierre.

Le village d’Aiti est situé à l’adret de la vallée de la Casaluna en Castagniccia, en limite du « territoire de vie » éponyme du Parc Naturel Régional Corse.

Aiti occupe une partie septentrionale du chaînon montagneux à l’ouest du massif du Monte San Petrone (1 767 m) dont elle est séparée par la vallée de la Casaluna.

Le point le plus haut est Cima à l’Orzale (1121 m) au sud de la commune, et le point le plus bas sur le bord du Golo, à (238 m) au nord-ouest.

Le principal cours d’eau est le Golo qui longe sur près de 500 m le territoire communal à l’ouest. ( Plus d’infos sur : http://www.tourisme-pasqualepaoli.corsica/fr/listings/villages/aiti_13.html )

Lever de soleil sur le San Pedrone
Situation

Le village d’Aiti sur Google Maps :

Le village est situé à deux heures de route d’Ajaccio et 1h20 de Bastia. 30 mn de Corte et 25 mn de Ponte Leccia.

Église Saint-Etienne : De style baroque, l’église possède de belles fresques. Elle daterait du 14ème ou du 15ème siècle, et a été rénovée au cours du 18ème siècle. 

La région

Une belle randonnée est à faire : le San Pedrone.

Avec ses 1767 mètres d’altitude, le San Pedrone est le sommet le plus élevé de l’ensemble montagneux de Castagniccia.

Par beau temps depuis le sommet un panorama remarquable à 360° du Cap Corse jusqu’à la côte Est s’offre à vous. Magique !

Le parcours est de 6 km, pour une durée suivant condition physique entre 5h et 6h, et avec un dénivelé de 800 m si vous partez depuis le Col de Pratu.

Patrimoine

Menhir Petra Frisgiada et la Chapelle Santa Maria Je vous propose de remonter le temps… un site unique ! La chapelle, sa statue-Menhir sont bien conservés, et la roche Petra Frisgiada interroge…

Quitter la version mobile