sentier des moulins

Le sentier des moulins : Randonnée en Corse

Le sentier des moulins (Le sentier du patrimoine), A Stretta di i mulini à Cutuli è Curtichjatu.

Ce premier sentier du patrimoine en pays Ajaccien vous emmènera à la découverte des anciens moulins du village et de la vie rurale d’autrefois.

A STRETTA DI I MULINI

« De nos jours, lieu de promenade et de découverte, le sentier des moulins (Sentier du Patrimoine) de Cutuli è Curtichjatu a eu, par le passé, une vocation différente. Dès le haut moyen-âge, la première partie de l’itinéraire constituait un chemin muletier qui, depuis a Foci di San Ghjorghju, menait à a Foci di Vizzavona. Il servait d’axe de communication entre pumonti et cismonte. C’est sans doute ce chemin qu’empruntèrent Sampieru Corsu en janvier 1567 et Boswell, deux siècles plus tard. Élément structurant de l’espace rural, il permettait des échanges entre les communautés et les villages. Il menait aussi vers les moulins à eau, construits sur les rives du ruisseau de Funtanaccia, rebaptisé plus tard « Fiumi di i mulini ». Murs traditionnels de pierre sèche bordant le chemin, emmarchements, dallages, demeurent de fragiles témoignages du temps passé. À travers ce cheminement les visiteurs sont invités à remonter le temps en se plongeant dans la vie et la mémoire d’une communauté. »

(d’après le site de la CAPA, plus d’informations sur : http://www.ca-ajaccien.fr/les-missions-de-la-capa/developpement-economique/tourisme-2/sentier-de-randonnee-2/carte-sentier-patrimoine-cuttoli )

Distance : environ 2 km pour tout public.

Durée : 2 heures.

Point de départ : Cuttoli-Corticchiato sur Google Maps.



Le sentier des moulins

Idée restaurant : Auberge Chez Pascal

Pour une pause déjeuner par exemple, après la découverte de ce sentier !

Auberge Chez Pascal
Auberge Chez Pascal

Autre idée de randonnée autour du village de Cuttoli :

Monte Aragnascu