Tour de l’Isolella. Une belle balade surplombant la presqu’île d’Isolella qui vous mènera jusqu’à la tour du même nom.
A Torra di l’Isuledda. La Tour a été construite en 1608 (et rénovée en 1970), près de la Punta di Sette Nave. En arrivant à cette tour génoise un beau panorama à 360° s’offrira à vous sur le Golfe d’Ajaccio.
Le sentier est bien balisé, et entretenu. Il vous faudra 1/4 d’heure pour arriver à la tour.
La tour est en parfait état ; on peut par exemple y admirer le cordon en briques rouges, les mâchicoulis et même les trous de boulin dans lesquels étaient enfilées les extrémités des poutres portant les planchers. (https://www.ajaccio-tourisme.com/tour-de-lisolella)
Situation sur Google Maps de la tour.
Retrouvez plusieurs randonnées sur Pietrosella avec ce guide touristique (Commune de Pietrosella www.pietrosella.fr)
On note la présence au pied de l’éminence qui porte la tour et termine la presqu’île d’Isolella, d’un chapelet de rochers qui émergent de l’eau bleue. Ils ont inspiré la légende des Sept navires et ont valu à ce lieu son nom de Punta di e Sette Nave (Pointe des sept navires). Ces écueils matérialisent sept navires envahisseurs pétrifiés par la Vierge pour protéger la Corse. (http://corse.evous.fr/La-tour-genoise-de-l-Isolella.html)
À découvrir : le parcours santé de la tour de l’isolella
Parcourez le sentier qui longe la tour de l’Isolella pour découvrir le cadre, la tour, en profiter pour visiter les fameux rochers des Sette Nave, tout en faisant du sport !
Au total une dizaine d’agrès vous attendent pour vous exercer sereinement, en plein air, dans un cadre naturel exceptionnel. (https://www.pietrosella.fr/Le-parcours-sante-de-la-tour-de-l-Isolella_a884.html)
Découverte de la rive sud du golfe
Si vous continuez vers le sud, de belles plages vous attendent à l’instar de la plage du Ruppione ou de Mare e Sole.