La Corse Autrement
arte gustu

Le festival de l’Art et du Goût : Art’è Gustu

Art’è Gustu, rencontres de l’art du goût et des savoir-faire, valorise le patrimoine naturel et gastronomique insulaire.

Art’è Gustu, l’art et le goût réunis

Promouvoir le patrimoine gastronomique corse et ses savoir-faire. Redonner sa place au travail des producteurs locaux, au goût des bonnes choses de l’île de Beauté.

Les Origines

L’Association Art’è Gustu a été créée le 02 Février 2012 afin de promouvoir la Corse à travers ses produits, ses producteurs et ses savoir-faire. A l’origine, une idée simple et novatrice: « rassembler dans un même espace, des producteurs et des consommateurs, lors d’une rencontre annuelle ».

arte gustu

Cette année :

Christophe Adam, Pierre Sang, et Pierre Hermé parrainent la douzième édition, consacrée aux Plantes aromatiques et herbes du maquis corse, les samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2016.

arte gustu

Le Festival de l’Art et du Goût

Les participants sont invités à se laisser guider dans ce lieu dédié aux saveurs et savoir-faire régionaux.

ils y trouvent un marché gourmand avec les meilleurs artisans et producteurs insulaires, des démonstrations des chefs et de spécialistes de la gastronomie et dégustent des délices teintés de parfums du maquis.

Deux concours amateurs sont organisés, durant lesquels les petits comme les grands, se mesurent sur une figure imposée.

arte gustu

1ère nouveautés de l’édition 2016 :

Art’è Gustu lance Art’è Cucina, véritable espace de dégustation où l’on savoure sur place et en continu de nombreux mets et douceurs concoctés par les parrains et invités.

Le bar à Gourmandises Art’è Gustu propose des créations de Pierre Hermé ; on découvre de subtiles alliances au bar à glaces Pierre Geronimi ; l’île de Diane régale de saveurs iodées au bar à huîtres ; les pâtes fraîches se déclinent en de multiples variétés au bar à pâtes Colomba ; fruits et légumes sont sublimés au bar healthy de David Ferré, l’épicerie fine «à La main» présente un hot-dog «nustrale» à bord de son vélo triporteur.

Art’é Gustu propose un atelier « Le goût des senteurs » réalisé en duo avec le pâtissier Pierre Hermé et le parfumeur Marc-Antoine Corticchiato.

Un atelier qui confronte le goût et l’odorat, deux sens au vocabulaire semblable, intimement liés. Pour apprendre à savourer et à sentir, à partir d’une sélection d’extraits de plantes du maquis, on expérimente leur utilisation en gastronomie d’une part et en parfumerie d’autre part.

Art’é Gustu dédie un atelier aux enfants orchestrés par Marie Chavarot sous le label Butter in the Shutter – Du beurre dans l’objectif –, ces ateliers allient pâtisserie et photographie. Les enfants de 8 à 12 ans réalisent et décorent leur création culinaire, puis se mettent en scène pour une séance de portraits gourmands.

Site web : Art’é Gustu

[wpgmza id= »23″]

Suivez La Corse Autrement sur…