bandeau-kalliste

Le couteau corse, fierté de l’Île de Beauté

Coppa, Brocciu, Fiadone, Figatellu, Cabrettu : la Corse est connue et célèbre dans le monde entier pour ses spécialités culinaires pleines de saveurs et de traditions. Mais il n’y a pas que la nourriture qui fait aujourd’hui la fierté de l’île à la tête de Maure. Moins connu que ses prédécesseurs, le couteau corse est lui aussi un produit de fabrication artisanale élaboré par des couteliers corses, qui collabore à toute la renommée de l’île de beauté. Zoom sur ce produit 100% corse, peut être moins connu du grand public que toutes les différentes spécialités culinaires, mais tout aussi empli de la tradition, de l’histoire et du savoir-faire de la Corse et de tous ses habitants. Un objet emblématique et représentatif de ce qui fait toute la Corse.



couteaux-corses

Une image de la beauté et de la tradition corse

Fabriqués par des artisans corses dans les plus belles villes de l’île de beauté, les couteaux locaux sont quelque part un morceau, une pièce directement extraite du coeur des terres de l’île. Chaque lame est ainsi teintée par toute la force et l’atmosphère du territoire corse, et représente au plus profond d’elle, toute la beauté de la Corse. Au-delà de cette dimension, chaque couteau raconte une partie de l’histoire corse, celle de ces bergers d’autrefois, dont le couteau était un objet indispensable pour les travaux quotidiens de cette Corse agro-pastorale. D’une utilisation différente suivant les régions, ces couteaux étaient alors une représentation de tous les visages de l’île et sont aujourd’hui encore un prisme dans lequel se reflète toute la dimension historique et traditionnel de l’île de beauté.

Tout le savoir-faire et l’artisanat corse dans des couteaux emblématiques

Une tradition qui ne se retrouve pas seulement dans l’aspect historique que comporte chacun des couteaux, mais également dans leur fabrication et leur création. Fabriqués par les mains des plus grands couteliers corses que sont les frères Zuria avec la collaboration de Gilles Fontenille Pataud à Thiers ou encore Robert Beillonet (M.O.F 1997 et 2000), les couteaux artisanaux corses sont issus d’une longue transmission d’un savoir-faire ayant traversé les époques, et qui se retrouve aujourd’hui dans les mains des couteliers faisant la fierté de l’île de beauté.

Sperone, Pialincu, Cursina, Vendetta, Corsica, Rondinara, c’est une multitude de modèles de couteaux qui sont nés sur le territoire corse. Que ce soit pour une utilisation quotidienne, la décoration d’un mobilier ou encore l’enrichissement d’une collection, chaque couteau est une figure emblématique de la Corse, perdurant un peu plus toute une tradition et un savoir-faire déjà millénaires, et qui, a n’en pas douter, ont encore de belles années devant eux. Posséder un couteau artisanal corse, c’est posséder une parcelle du territoire corse et participer à la transmission de la tradition et de l’histoire d’une île pas comme les autres.

Coutellerie Les Terrasses d’Aragon à Bonifacio

Les boutiques

Situation Les Terrasses d’Aragon sur Google Maps