Les Calanques de Piana (I Calanchi di Piana) sont des calanques situées sur la côte ouest, à Piana, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la route du bord de mer. Situées entre Piana et Porto plus exactement.
Une route incontournable sur la côte Ouest
Les Calanques se présentent sous la forme d’un petit chaînon montagneux en forme de « V » pointé vers la droite aux Roches Bleues, qui démarre au nord au-dessus de l’anse de Dardo situé sur la rive sud du golfe de Porto et se termine au sud au pont de Cavallaghiu. Le culmen s’établit à 698 m. Au milieu se trouve un rocher, dominé par Capu Ghineparu (515 m).
Situation des Calanques de Piana sur Google Maps (Laissez-vous guider via la navigation)
Organiser votre séjour
Escape Corsica : pour vous loger et organiser votre séjour : Escape Corsica la conciergerie piannaise est à votre disposition et vous propose une sélection de biens.
Incontournable
Pour trouver le ❤️ des Calanques, il faut vous positionner au niveau de cette borne kilométrique (vous ne serez pas tout seul avec votre appareil photo 😉) :
Pour vous rendre compte sur Google Maps cliquez ici. (Street View)
Les Calanques sont parcourues par le ruisseau de Dardo (Piazza Moninca en amont) qui nait sous le Capu di u Vitullu (1 311 m). Ses eaux étaient autrefois utilisées pour actionner un moulin au lieu-dit U Mulinu en aval du pont de Cavallaghiu.
Le site naturel s’étend entre Porto et Piana, soit au sud du Golfe de Porto. Contrairement à la réserve de Scandola, cet autre spectacle géologique peut aussi bien s’observer de la terre comme de la mer.
Infos, renseignements : Office de Tourisme de Piana
Des idées de balades à découvrir à côté des Calanques :
Sentier du Château Fort.
La Réserve Naturelle de Scandola.
Le chemin des muletiers.
Porto.
En descendant sur Porto, vous trouverez toutes les sociétés d’excursions en mer pour découvrir les Calanques par la mer, Capo Rosso et sa piscine, la Réserve de Scandola, et Girolata.
Hébergement sur Piana : Vous avez l’hôtel Capo Rosso, et sa vue spectaculaire sur le golfe de Porto.
Pour voir les Calanques de Piana autrement, prenez le chemin des muletiers :