Berger, une espèce menacée, un patrimoine à protéger !

berger corse en danger

Berger, un patrimoine ancestral en danger

La brebis corse est une race reconnue par les schémas des races nationales depuis 1987, comme l’une des cinq races de brebis laitières en France.

En 20 ans, la Corse a perdu 20 000 brebis et 60% de ses bergers : Elle comptait 1000 bergers ovins en 1985, ils sont environ 380 aujourd’hui. Le taux de renouvellement des troupeaux n’a jamais été aussi faible et devient critique.

brebis corse

Depuis l’année 2000, cette situation est aggravée par la succession des épidémies de fièvre catarrhale qui ont causé la mort de 43 000 brebis mais aussi par la pression foncière, le coût à l’installation ou encore la tentation du tourisme. Par conséquent, la Corse ne produit plus suffisamment de lait pour fabriquer ses fromages et importe entre 50 000 et 70 000 litres de lait par semaine… Ceci terrasse un peu plus toute perspective de production locale.

Le berger corse serait-il condamné à disparaître comme le sont ses savoir-faire et l’équilibre de son territoire alors que le fromage corse semble paradoxalement avoir de beaux jours devant lui ?

fromage corse

Une merveilleuse alchimie entre l’animal, les savoir-faire et le berger est en voie de disparition…

Faites un don, partagez, faites suivre !

Objectif du projet

  • Aider les jeunes qui décident chaque année d’embrasser le « métier-passion de berger » ! Nous souhaitons contribuer à la réussite du projet d’installation de jeunes bergers en leur finançant une partie du prix d’achat des agnelles qu’ils achètent.
  • Soutenir les bergers déjà installés en contribuant à la baisse du prix d’achat des agnelles indispensables au renouvellement des troupeaux.
  • Sensibiliser le grand public sur le rôle essentiel du pastoralisme et des bergers pour préserver l’équilibre du territoire.

3 bonnes raisons de soutenir le projet :

  • Les activités pastorales sont créatrices d’emplois et de richesses locales, elles contribuent à l’autosuffisance alimentaire tout en préservant la vie dans les villages.
  • Le pastoralisme contribue à la diversité alimentaire par la production de fromages de qualité aux goûts riches et variésque les arômes ajoutés ne remplaceront jamais.
  • Le berger, gardien de la terre, contribue à la préservation des milieux et au maintien de la diversité. Il est le premier résistant au « déménagement » du territoire.

A quoi servira l’argent collecté?

A réduire de 20% le prix d’achat des agnelles auprès de OS Corse (Organisme de Sélection des brebis). Vous participerez à la création des troupeaux des jeunes bergers et au renouvellement des troupeaux des bergers en activité. Un don de 60€ réduit de 20% le prix d’achat de 2 agnelles possédant de bonnes origines génétiques et donc un potentiel productif intéressant.

Toutes les informations du projet sur BluBees : Finançons les projets positifs de demain.

donner berger corse

fundazione di corsica