La tour de Frassu : Une randonnée située sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, sur les hauteurs de Porticcio. Depuis la maison forte la vue sur le golfe est exceptionnelle.
Patrimoine de Porticcio
Dotée d’un patrimoine architectural riche, le territoire de Porticcio compte deux tours du XVe et XVIe siècle. La première, la tour du Frassu de style pisan roman et du nom du hameau abandonné au XVIe siècle par ses habitants, suite à de multiples invasions barbaresques, peut être observée en empruntant le sentier muletier, au départ de la route du Rotolo. La tour génoise de Capitello, classée Monument Historique depuis 1991 a été édifiée, quant à elle, au XVIe siècle, il s’agit d’une des plus anciennes tours génoises de l’Ile de beauté. (Source https://mairie-grosseto-prugna-porticcio.corsica/tourisme-porticcio/patrimoine-de-porticcio/)
Un peu d’histoire
L’édifice a une architecture de style pisan roman, en ruine. Vers 1880, l’évêque de La Foata eut l’occasion de visiter cette tour. Il la désigna du nom du château, pensant que ses vestiges étaient ceux de la casa Del Comte Polverello…
Aujourd’hui délabrée, elle avait des murs construits identiques à ceux des églises romanes de style pisan du XIIe siècle…. (Source http://www.corsicatheque.com/Histoire-patrimoine/Sites-historiques/Tour-de-Frassu
Situation
Le point de départ est situé au niveau du cimetière de Porticcio. Au-dessus des résidences Terra Bella.
Vous suivrez les marques orange du Mare e Monti. Vous arriverez à une vieille maison en pierre transformé en gîte, la dépasser et prendre ensuite sur la droite.
Le chemin remonte et vous arriverez à un panneau explicatif. Quelques mètres après prendre le sentier qui part à gauche (cairns parterre) vous arriverez ensuite jusqu’à la maison forte. Redescendre ensuite par le même chemin.
Durée : environ 1 heures 30 AR. Dénivelé : 297 m. Prudence aux abords de la maison, avoir le pied sûre et ne pas avoir le vertige.